À l’heure actuelle, les innovations médicales permettent de traiter de plus en plus de maladies, mais aussi de douleurs et problèmes d’ordre musculaire.
Dans cet article, nous allons vous parler d’une manière efficace pour traiter un lumbago par ondes de choc radiales, car personne ne veut souffrir d’un blocage et se retrouver dans l’impossibilité de vaguer à ses activités quotidiennes.
En bref, qu’est-ce qu’un lumbago ?
C’est un blocage lombaire qui entraîne de vives douleurs dans le bas du dos et qui peuvent s’étendre jusque dans le bas des fesses, voire dans les cuisses. Ce blocage empêche souvent les personnes en souffrance de bouger, du moins les premiers jours.
Combien de temps dure ce blocage ?
Souvent 1 à 2 semaines, mais ça peut se prolonger jusqu’à 8 semaines, surtout si les douleurs sont particulièrement fortes.
Qu’est-ce qui déclenche un lumbago ?
Le plus souvent, il s’agit d’un faux mouvement, mais il peut aussi s’agir d’une surcharge pondérale, du port d’une lourde charge, d’un travail physique long et important, d’une grossesse, d’un stress important, et bien d’autres choses encore.
Quels sont les traitements possibles pour un lumbago ?
S’il existe plusieurs façons de soulager un lumbago, comme nous en parlons dans cet article, pour en guérir, le traitement se base surtout sur des anti-inflammatoires, des antidouleurs et parfois de l’ostéopathie.
Cependant, il existe une alternative qui consiste à se faire prescrire une thérapie par ondes de choc radiales, comme nous l’avons mentionné au début de cet article.
Thérapie par ondes de choc radiales, tout ce que vous devez savoir
Si les traitements médicamenteux ne fonctionnent pas, ou que vous ne souhaitez pas avoir à prendre des anti-inflammatoires et antidouleurs en quantité, vous pouvez demander à faire une thérapie par ondes de choc radiales. Cependant, cette thérapie est plus souvent utilisée en cas de lumbago récurrent ou de symptômes aigus.
Afin de vous aider à en savoir plus sur cette thérapie, nous vous avons réuni les réponses aux grandes questions que vous pourriez vous poser.
Qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?
Pour faire simple, les ondes de choc radiales sont des ondes à très haute puissance qui ont pour but de provoquer divers effets biologiques, dont la régénération des tissus.
La thérapie par ondes de choc radiales consiste à utiliser une machine permettant d’envoyer les ondes, grâce à un percuteur créant une onde sur une lentille acoustique (applicateur) qui servira de diffuseur. Une séance se passe selon le protocole suivant :
- localisation de la zone exacte à traiter.
- la zone à traiter est marquée afin de faciliter l’application du gel et des ondes.
- afin de transmettre les ondes de choc facilement, un gel de couplage est appliqué.
- grâce au percuteur et à l’applicateur, les ondes de choc sont libérées et se propagent en cercle autour de l’applicateur.
Est-ce douloureux ?
En ligne, vous trouverez un grand nombre de commentaires décrivant les séances comme, à quelques mots près, de la torture. Mais c’est faux.
À part pour le premier jour, où vous pourriez avoir de légères douleurs ou une sensation un peu désagréable, vous ne devez avoir aucune crainte, les ondes de choc ne sont pas des outils de torture : elles sont faites pour vous soulager et non le contraire.
Vous aurez plutôt l’impression d’un massage très fort et puissant. Bien sûr, le spécialiste que vous irez voir adaptera la puissance afin de rendre les séances le plus agréables possible, alors n’hésitez pas à lui faire part de la moindre douleur ressentie.
Quels sont les effets : guérison ou simple soulagement ?
À court terme, vous éprouverez un soulagement assez important, et ce dès les premières séances.
Des séances à court terme peuvent servir de traitement pour un lumbago occasionnel, si vous souhaitez utiliser un traitement alternatif aux anti-inflammatoires et antidouleurs.
Sur un plus long terme, ce type de traitement vise à guérir les tissus et vous aider à vous débarrasser d’un lumbago aigu ou chronique.
Il y a-t-il des effets secondaires ?
Outre ces légères douleurs dont nous parlions précédemment, les effets secondaires des séances d’ondes de choc radiales sont minimes et, le plus souvent, il ne s’agit que d’irritation cutanée, de gonflement ou de l’apparition d’hématomes sur les zones d’application.
Il y a-t-il des contre-indications ?
Il y a un certain nombre de contre-indications à prendre en compte avant de commencer une thérapie.
Celles-ci sont connues des médecins qui vous prescriront les séances et des spécialistes, mais voici une liste des plus importantes. Les ondes de choc ne peuvent donc pas être utilisée en cas de :
- Grossesse
- Hémophilie
- Prise d’anticoagulants
- Infection
- Lésion cutanée
- Cicatrice ou plaie ouverte
- Prise d’anti-inflammatoire récente
Où faire un traitement par ondes de choc radiales ? Combien de séances faut-il ?
Les traitements par ondes de choc radiales peuvent être faits chez un rhumatologue ou un kinésithérapeute. Dans le cas d’un lumbago, c’est chez un kinésithérapeute que vous devrez probablement consulter. Votre médecin traitant pourra vous orienter au mieux de son côté.
Pour le nombre de séances, selon le niveau de douleur et la gravité du blocage, vous aurez besoin de 3 à 8 sessions pour le soigner, celles-ci étant généralement séparées de 5 à 10 jours.
Quel est le prix de ce traitement ? Est-ce remboursé ?
Grande question : le prix du traitement. Comme pour beaucoup de prestations médicales, les prix diffèrent d’un médecin à l’autre. Ainsi, il est généralement possible de trouver des séances entre 60 et 100 euros, que ce soit chez un kinésithérapeute ou un rhumatologue.
Niveau remboursement, tout dépend de votre mutuelle, du fait d’avoir ou non une prescription faite par un médecin traitant et surtout de la situation médicale et de la nécessité de ce traitement en particulier. Pensez donc à bien vous renseigner auprès de votre mutuelle, et médecin traitant si vous le souhaitez.