Les douleurs au niveau du dos sont très probablement les pires, car elles peuvent même nous empêcher de vivre comme nous le souhaitons et de vaguer à nos occupations quotidiennes. En France, selon un sondage réalisé pour Vexim par OpinionWay, près de 90% des Français ayant été sondés ont répondu avoir déjà souffert d’un mal de dos plus ou moins sévère dans leur vie, et plus de 33% souffrent régulièrement de ce fléau.

Bien que vous puissiez prendre toutes les préventions au monde, les causes provoquant des douleurs au niveau du dos restent diverses, allant du faux mouvement, à un travail physique trop important ou encore des maladies.

Vous connaissez probablement ces causes, mais ce que vous savez peut-être moins, c’est qu’une mauvaise literie peut elle aussi provoquer des douleurs. Mais quelle est l’ampleur de l’impact d’une mauvaise literie ? Et comment choisir le meilleur matelas pour éviter qu’il vous fasse souffrir au niveau du dos ?

L’impact d’une mauvaise literie sur le mal de dos

position dos nuitSi la plupart des causes liées à l’apparition de douleurs dans la région lombaire se trouvent au niveau des activités journalières et de la façon de se tenir debout ou assis, la qualité de votre literie peut être, elle aussi, directement liées à ces douleurs : lorsque vous dormez, votre corps subit divers changements, dont le relâchement de la pression par les vertèbres, ce qui veut dire que le haut du corps n’exerce pas de pression sur la moelle épinière.

Si aucune pression n’est exercée, la colonne vertébrale doit alors être supportée correctement, afin d’améliorer son repos, et surtout d’éviter l’apparition de douleurs.

Au niveau de la literie, cela veut dire que :

  • votre colonne vertébrale doit être droite si vous dormez sur le côté
  • votre matelas doit pouvoir s’adapter afin que votre colonne puisse continuer à suivre ses courbes naturelles si vous dormez sur le dos

Si vous avez une mauvaise literie, la colonne vertébrale se retrouve courbée d’une façon qui n’est pas naturelle, peu importe si le matelas est trop tendre ou trop dur, et cela peut entraîner un mal de dos plus ou moins important, ou l’aggraver si vous en souffriez déjà auparavant.

Mais ce n’est pas tout !

La National Sleep Foundation a prouvé que les personnes atteintes de problèmes et douleurs lombaires passaient des nuits en moyenne 42 minutes plus courte qu’une personne n’éprouvant aucune douleur. En effet, les douleurs peuvent entraîner un sommeil de mauvaise qualité et donc en favoriser le manque. Un sommeil de mauvaise qualité peut vous rendre plus sensible à la douleur et au développement de douleurs lombaires. Le serpent qui se mord la queue en somme : moins bien vous dormirez, moins vous dormirez, plus vous avez mal au dos et moins bien vous dormez…

Alors pour éviter les douleurs, mais aussi le manque de sommeil, pensez à investir dans un matelas de qualité qui sera adapté à votre morphologie et vos besoins ! En choisissant un matelas qui pourra vous soulager des douleurs pendant votre sommeil, maintenir votre colonne vertébrale dans une position adéquate et favoriser votre repos, vous verrez rapidement les résultats positifs que cela aura sur les douleurs que vous ressentez aussi de jour : celles-ci diminueront fortement et pourraient même disparaître complètement sur le long terme.

Quelques modèles de matelas intéressants contre le mal de dos

meilleur matelas contre le mal de dos

Le paradoxe de la douleur et du sommeil : la douleur réduit la durée d’une bonne nuit de sommeil, tandis que le manque de sommeil peut augmenter la gravité et la perception de la douleur…

Les matelas à mémoire de forme : l’idéal pour combattre les douleurs lombaires ?

Si les matelas mi-moelleux mi-fermes sont une solution pour soulager le mal de dos, il existe des matelas encore plus performants pour vous assurer un sommeil parfait et des douleurs moindres : les matelas à mémoire de forme.

Ces derniers peuvent, grâce à une couche de mousse thermosensible et viscoélastique, s’assouplir progressivement et donc peuvent s’adapter à votre corps et ses contours, peu importe votre morphologie. Le plus gros avantage, c’est que la mousse reprend sa forme initiale relativement vite et permet ainsi de se réadapter si vous bougez pendant la nuit, ce qui lui permettra de toujours soutenir votre colonne vertébrale.

Attention tout de même, si vous achetez un matelas à mémoire de forme, pensez bien à vérifier que tous les matériaux utilisés soient bien à base de plantes, et que vous n’avez pas des produits chimiques contenus dans les fibres du matelas.

Voici quelques matelas adaptés aux maux de dos qui pourront piquer votre intérêt si vous recherchez un nouveau matelas qui puisse vous éviter bien des douleurs au niveau du dos et du bassin.  Ils sont tous « spécialisés » pour traiter les douleurs lombaires et vous assurer des nuits paisibles, alliant diverses innovations et techniques de literie.

1/ Le matelas Emma

No products found.

Le matelas Emma est un produit de qualité, à la fois élu produit de l’année 2019 et ayant reçu la meilleure note de la part d’UFC Que Choisir en mai 2017.

Le matelas Emma est issu d’une entreprise de literie allemande dont le but est de proposer un matelas totalement universel : outre la longueur et largeur du matelas, vous n’aurez rien à choisir. Ce matelas n’est vendu que sur le site officiel Emma et est livré à votre domicile sous vide.

Caractéristiques techniques :

  • Fermeté : mou
  • Type : Mousse
  • Isolation : moyenne
  • Intensité de l’effet de mémoire : légère
  • Dispose de 5 zones de confort

Avantages et inconvénients :

Comme beaucoup de matelas de qualité, vous pourrez bénéficier d’un délai de 100 jours pour tester votre matelas chez vous, mais aussi d’une garantie de 10 ans, ce qui vous assurera en cas de problème avec le matelas Emma que vous avez acheté, peu importe sa nature.

Ces modèles sont composés de 3 couches de mousses, à savoir de la mousse Airgocell©, de la mousse à mémoire de forme, ainsi que de la mousse haute résilience. Ils conviennent à absolument tous les personnes, peu importe le poids ou la taille. De plus, grâce à cet assemblage de couches, les matelas peuvent s’autorégulariser, et donc s’adapter selon votre morphologie. Vous pourrez donc profiter d’un enfoncement progressif et d’une adaptation parfaite à vos courbes, petit à petit au court de la nuit.

Un dernier petit avantage de ce matelas est qu’il est entièrement déhoussable, et donc lavable, ce qui n’est pas le cas de tous les matelas, malheureusement.

Le seul point noir n’est pas au niveau du matelas, mais bien de la livraison. À cause de la popularité de la marque, Emma fait souvent face à des retards plus ou moins importants dans leurs livraisons, ce qui peut être assez ennuyeux, surtout si vous avez besoin de votre matelas rapidement.

L’avis des acheteurs :

À part le point noir concernant les livraisons, les clients sont globalement satisfaits et certains ayant acheté ce type de matelas pour des problèmes tels que des douleurs lombaires ou de sciatique affirment avoir vu leurs douleurs soulagées et grandement diminuées. D’ailleurs, la note globale du matelas est quand même de 8,8/10.

2/ Le matelas Simba

SIMBA Matelas Hybrid Queen 160 x 200 cm | Mémoire de Forme...
77 Reviews
SIMBA Matelas Hybrid Queen 160 x 200 cm | Mémoire de Forme...
  • LA SURFACE DE SOMMEIL IDÉALE : ferme et accueillante à la fois, composée de 5 luxueuses couches...
  • CONFORT LUXUEUX : une combinaison de 2500 ressorts coniques ensachés pour minimiser le transfert de...
  • NE DÉRANGEZ PLUS VOTRE PARTENAIRE : votre partenaire continue de dormir profondément lorsque vous...

Si vous recherchez un matelas qui pourra vous accompagner longtemps et vous procurer à la fois soutien, fermeté et sommeil de qualité, alors le matelas Sima hybrid est un modèle à envisager.

L’entreprise Simba est une entreprise anglaise dont le but final est de créer un matelas incomparable, aussi bien au niveau du confort que de la qualité. Les matelas Simba ne sont disponibles que sur la boutique en ligne de la marque.

Caractéristiques techniques :

  • Type : hybride
  • Fermeté : mou
  • Dispose de 7 zones de confort
  • Isolation : mi-chaud
  • Intensité de l’effet de mémoire : moyenne

Avantages et inconvénients :

Comme le promet l’industrie, le matelas Simba Hybrid est un modèle unique qui allie à la fois la mousse haute résilience et la mousse à mémoire de forme, mais aussi le Simbatex©, un latex synthétique développé par l’industrie elle-même, ainsi qu’une couche de 2500 ressorts ensachés, afin de vous procurer un soutien maximal tout en gardant le matelas relativement ferme, pour ceux qui préfèrent ce type de literie, et en vous assurant le meilleur confort possible.

Si vous avez peur de faire un achat conséquent sans avoir de preuves de l’efficacité du produit, sachez que les matelas ont été soumis à plusieurs études, sur un total de 10 millions de personnes, et les résultats sont très positifs, avec la conclusion que le Simba Hybrid peut bel et bien améliorer votre sommeil et soulager vos douleurs. De plus, si vous n’êtes toujours pas convaincus, il est possible de le tester pendant 100 jours chez vous, afin de pouvoir vérifier si les promesses de Simba sont tenues, et si les résultats des études sont bel et bien corrects.

Néanmoins, comme pour tout produit, il y a des inconvénients. Ici, l’inconvénient principal que l’on notera est que son prix est vraiment très élevé, et ce dès les modèles en 200 cm x 90 cm, ce qui rend ce type d’achat difficile et demande un très grand temps de réflexion.

L’avis des acheteurs :

Il y a plus de 5200 avis sur le site, et 4113 des utilisateurs ont donné la note maximale. La moyenne du produit est de 8.8/10.

Parmi les milliers d’avis positifs disponibles, les utilisateurs confirment que le matelas tient bel et bien ses promesses : les nuits sont plus calmes, le sommeil est amélioré et de meilleure qualité, et les douleurs situées au niveau du dos, des épaules ou des jambes sont diminuées, et disparaissent même à long terme.

Le point négatif est apparemment le manque d’organisation de la compagnie face à un grand nombre de commandes. Cependant, les derniers avis négatifs à ce propos datent de plus de 6 mois, ce qui voudrait dire que le problème est peut-être réglé.

3/ Le matelas Eve

Eve - Matelas à mémoire de forme Eve Classic, matelas...
33 Reviews
Eve - Matelas à mémoire de forme Eve Classic, matelas...
  • MATELAS EN MOUSSE À MÉMOIRE DE FORME DE NOUVELLE GENERATION --- Votre matelas est votre havre de...
  • MATELAS AVEC TROIS COUCHES DE MOUSSE --- Rechargez vos batteries avec le matelas original eve avec...
  • PAS DE SURCHAUFFE NI DE TRANSFERT DE MOUVEMENT --- Le matelas dispose d'une mousse 30 fois plus...

Si vous êtes de taille moyenne ou que vous bougez énormément, le matelas à mémoire de forme Eve pourrait vous convenir. Il s’agit d’un matelas à mémoire de forme performant et extrêmement confortable fabriqué en Allemagne par la société Eve Sleep plc. Il est uniquement disponible via le site web officiel de l’entreprise, de même pour les oreillers et autres accessoires développés par la marque.

Caractéristiques techniques :

  • Type : mousse
  • Fermeté : mou
  • Intensité de l’effet de mémoire : moyenne
  • Dispose de 7 zones de confort

Avantages et inconvénients :

Décliné en 11 tailles différentes afin de s’adapter à tous les sommiers, le matelas Eve est à la fois moelleux et ferme dans son soutien, et il est composé de 3 couches de mousses différentes :

  • La mousse à mémoire de forme.
  • La mousse PU avec 7 zones de confort.
  • La mousse hybride evecomfort©, développée par l’entreprise après de multiples recherches.

Ces couches disposent de cellules ouvertes ultra-respirantes qui permettent une aération du matelas jusqu’à 30 fois plus efficace que l’aération des matelas classiques.

Autre gros point positif, le matelas Eve dispose de plusieurs certifications, dont la OEKO-TEX©. Celle-ci permet de certifier que l’objet en question ne contient aucun produit chimique. De plus, l’entreprise Eve Sleep soumet tous ses matelas à divers tests tout au long du processus de création afin de vous assurer une qualité incomparable, et suit même les exigences de la National Bed Federation (NBF) à la lettre.

Au cas où vous douteriez encore des matelas, Eve Sleep vous propose un essai de 100 jours. Si après ces 100 jours le matelas ne vous convient pas, vous pouvez le retourner gratuitement et il sera ensuite donné à des associations, ou recyclé.

Néanmoins, il y a quand même 2 inconvénients. Le premier est que le matelas est relativement lourd, entre 20 et 53 kg selon la taille, ce qui le rend difficile à déplacer une fois qu’il a repris sa forme originale (il est livré en étant roulé et sous vide). L’autre inconvénient, plus embêtant, est qu’il ne permet pas un confort optimal aux personnes relativement grandes et qui préfèrent dormir sur le dos.

L’avis des acheteurs :

Outre les quelques acheteurs trouvant les matelas trop mous ou non adaptés pour leur style de sommeil, la plupart des avis soulignent les bienfaits vantés par la marque et les matelas, notamment le maintien, mais aussi ses capacités d’adaptation au corps et l’amélioration des douleurs au niveau du dos, des hanches et des jambes. Les avis sont aussi assez significatifs et surtout positifs en ce qui concerne la qualité de cette literie et de ses diverses couches de mousses.

Son score global sur le site est de 4,6/5, et ce avec près de 2000 avis l’année dernière, et près de 4200 avis depuis 2016. Au total, c’est 93% des clients qui sont totalement satisfaits, contre 2,3% de clients mécontents.

Quelles sont les grandes règles pour choisir son matelas ?

matelas idéal

Le matelas idéal, c’est celui dans lequel vous vous sentez bien

Je ne vais pas revenir complètement dessus car j’ai déjà écris tout un guide d’achat pour trouver le matelas idéal, mais il existe quelques grandes règles quand on achète un matelas :

  • Vous devez le prendre ferme : FAUX ! Si durant de nombreuses années, les médecins ont recommandé aux personnes souffrant de maux de dos de dormir sur un matelas très ferme, ce n’est plus nécessairement et des études ont récemment prouvé que les personnes optant et dormant sur un matelas plus ferme, souvent appelé matelas orthopédique, étaient celles ayant la moins bonne qualité de sommeil, en comparaison avec des personnes dormant sur des matelas moelleux.
  • Alors vous devez le prendre très mou ? NON PLUS ! Des matelas trop mous ne sont pas bons non plus, puisqu’ils ne permettent pas un maintien optimal de la colonne vertébrale et, de plus, il est fort probable que vous vous enfonciez dedans pendant la nuit et pourriez alors éprouver des douleurs au niveau des vertèbres en dormant.
  • La seule règle valable est de ne pas écouter son voisin, et de prendre quelque chose à mi-chemin entre les deux extrêmes, mais surtout, qui s’adapte à votre morphologie ainsi qu’à vos besoins. En d’autre termes très simples, le meilleur matelas pour vos douleurs de dos, c’est celui sur lequel vous dormez bien ! C’est aussi simple que ça, et ça demande “juste” de l’essayage.

En résumé, si certains matelas, tels que ceux à mémoire de forme, peuvent être fortement conseillés, ça ne veut pas dire qu’il s’agit du matelas idéal pour tout le monde. Au contraire, certaines personnes n’aiment pas les matelas à mémoire de forme et ne s’y sentent pas à l’aise. En fait, un matelas idéal et universel qui peut convenir à tout le monde, ça n’existe pas, notamment car chaque personne a des préférences et des besoins différents.

À titre d’exemple, un enfant de 35 kg n’aura pas besoin d’un matelas aussi épais et/ou ferme qu’une personne adulte de 70 kg. De même, certaines personnes aiment dormir sur le dos, d’autres sur le côté ou encore sur le ventre, ce qui influencera aussi le type de matelas, en parallèle avec bien d’autres facteurs.

Puisqu’il est impossible de désigner un matelas qui pourra convenir à tout le monde, le mieux à faire est de vous rendre dans un magasin et de tester les matelas, encore et encore et encore. Essayez le matelas en prenant la même position que celle dans laquelle vous dormez, bougez un peu et voyez s’il vous convient en le testant sur le long terme si vous le pouvez.

Dans tous les cas, gardez une chose en tête : que vous achetiez un matelas en mousse à petit prix ou un matelas à mémoire de forme vendu à un prix exorbitant, l’important c’est que vous vous y sentiez bien et qu’il soit parfaitement adapté à votre style de sommeil, afin de vous éviter des douleurs plus ou moins intenses au niveau du dos. Et s’il faut y mettre le prix, mettez-y le prix, rappelez-vous que ce que vous payez maintenant c’est ce que vous n’aurez pas à payer plus tard au prix de votre santé.

Sources :
https://www.businesswire.com/news/home/20170319005025/fr/
https://www.health.harvard.edu/pain/what-type-of-mattress-is-best-for-people-with-low-back-pain