Pour cet article, j’ai le grand plaisir de recueillir l’avis d’un expert, Mathieu Lafontaine, qui va vous livrer son avis en qualité d’ostéopathe spécialisé du dos sur un des problèmes les plus répandus chez ses patients, l’hernie discale cervicale.

Une hernie discale cervicale est à l’origine de douleurs au niveau cervical, dorsal, mais aussi du bras, de la main, et peut créer des maux de tête ou encore de légers vertiges.

Les premiers symptômes se caractérisent par un blocage soudain du cou ou d’une sensation de pincement cervicale puis de sensations de picotements ou de pertes de forces dans le bras ou la main.

Ces sensations se nomment « paresthésie » pour la sensation de picotement, « hypoesthésie » pour la perte de sensibilité et « hyperesthésie » en cas de sensation douloureuse permanente.

La zone insensibilisée va dépendre de la situation de l’hernie sur la colonne.

Dans les tous les cas, les douleurs sont quasiment constantes, reflétant un trajet précis dans le bras ne cédant pas au repos.
Si les douleurs ne sont pas constantes, il peut s’agir d’une névralgie cervico-brachiale fonctionnelle non liée à une hernie.

L’hernie discale est une lésion du disque qui se situe entre 2 vertèbres de la colonne vertébrale.
Le disque est composé d’un noyau central et de fibres circulaires périphériques permettant au disque de maintenir à la fois sa rigidité, sa souplesse et sa flexibilité.
C’est la lésion de ces fibres circulaires périphériques qui est l’origine de l’hernie discale (fuite du disque).

N.B : ne pas confondre avec protrusion discale ou névralgie cervico-brachiale fonctionnelle (NCB), pathologies dans lesquelles le disque n‘est pas forcément lésé, mais avec des symptômes similaires.

Les symptômes de l’hernie discale cervicale

En cas d’hernie cervicale, ces sensations peuvent être sur la partie externe du bras et aller jusqu’au pouce, ou bien irradiant sur la partie interne du bras jusqu’à l’auriculaire.

La douleur est liée à une inflammation de la racine du nerf au niveau de la colonne cervicale.
La douleur irradie de manière quasi constante le long du bras jusqu’aux doigts de pieds, sur un trajet précis et ne cédant pas au repos.

La prédominance des symptômes est au niveau cervical et vous pouvez avoir la sensation d’être complètement bloqué, on parle de « Torticolis ».

Cliniquement, les tests qui valident la suspicion d’hernie discale sont :

  • la présence constante et précise des signes nerveux dans le bras.
  • des douleurs nocturnes
  • des vertiges
  • l’augmentation des signes par la compression dans l’axe de la colonne vertébrale.
  • une recrudescence des douleurs par la toux ou par l’inspiration bloquée dite « Valsalva ».

En cas de positivité de ces signes, vous devez consulter votre médecin traitant pour effectuer un « IRM » pour valider le diagnostic.

Les 2 autres causes de douleurs cervicales irradiant dans le bras

douleurs nuque

Protrusion discale

Une protrusion discale est une atteinte du disque sous forme de compression sans fuite du disque. On parle de dégénérescence discale.

La structure du disque est conservée, mais elle est affaiblie par 2 éléments :

  • les forces de compression, rotation et cisaillement répétées qui lèsent le disque.
  • la synthèse des protéoglycanes (composants majoritaires du disque intervertébral) diminue avec l’âge, et l’anneau fibreux donc est plus sensible aux lésions microtraumatiques.

Comme le disque perd en hauteur, les articulations entre les vertèbres peuvent être surchargées, ce qui favorise l’arthrose et l’apparition de douleurs.

N.B : c’est lorsque la substance qui compose le noyau peut s’échapper par des lésions de cet anneau fibreux qu’une hernie commence à se former.

Névralgie cervico-brachiale : NCB

Le terme de névralgie cervico-brachial est utilisé pour caractériser une douleur irradiant dans le bras à départ cervical ou de l’épaule.
Elle peut irradier sur une partie du bras ou sur l’ensemble du membre supérieur et prenant l‘ensemble de la main.

Elle peut être organique liée à une hernie discale ou fonctionnelle liée à de l’arthrose cervicale, un blocage articulaire ou encore à un conflit musculaire.

La douleur liée à l’arthrose est causée par l’inflammation arthrosique, elle évolue par crises entrecoupées de rémissions et peut-être majoritaires le matin.

En cas de conflit articulaire ou musculaire, les douleurs sont inconstantes et sont généralement augmentées par des mouvements précis.
Plusieurs muscles sont connus pour créer ce type de symptômes, tels que le conflit du petit pectoral, des scalènes ou encore du sous-clavier.
Des tests précis réalisés par votre ostéopathe permettront de mettre en évidence ces éventuels conflits et de les diminuer.

En cas de question n’hésitez pas à joindre un ostéopathe spécialiste du dos au 01.88.32.06.75 nous serons ravies de vous répondre.

Comment soulager les douleurs cervicales

douleurs cervicales

Une fois le diagnostic posé plusieurs solutions s’offrent à vous :

1. L’ostéopathie

En complément de votre rééducation chez le kinésithérapeute, voir un ostéopathe est fortement conseillé.

En effet un ostéopathe spécialisé hernie discale vous accompagnera dans votre réadaptation fonctionnelle en travaillant sur la cause de vos douleurs.

Il travaillera sur un éventuel blocage articulaire local (manipulations non invasives rassurez-vous), mais fera également une étude de votre posture et de vos antécédents afin de comprendre comment vous en êtes arrivé à l’hernie discale.

L’ostéopathe en travaillant sur la cause de vos douleurs (scoliose, blocage articulaire, problème dentaire ou encore oculaire) peut vous soulager.

2. La kinésithérapie

En règle générale, c’est la solution proposée par votre médecin, c’est une thérapie basée sur une série de 15 à 30 séances.

Le but étant de vous mobiliser et de renforcer votre colonne afin que vous puissiez lutter confortablement contre votre fragilité discale.

Les méthodes sont diverses et la piscine est souvent indiquée en complément.

Ces deux thérapies sont complémentaires et indissociables afin de favoriser un rétablissement complet.

3. L’infiltration

En cas d’échec des thérapies fonctionnelles, c’est la 3e solution proposée. Le but étant de diminuer l’inflammation de la racine nerveuse au niveau du rachis.

C’est une méthode qui fonctionne, au moins à court terme, mais la récidive des douleurs est fréquente.

L’intérêt de cette méthode est principalement un soulagement rapide (en 2,3jours), mais cela ne règle pas le problème qui cause votre douleur, d’où la réapparition fréquente des douleurs.