Si certains individus (hommes comme femmes) ne disposent que quelques poils épars sur le dos, d’autres par contre ont une vraie toison dorsale. Cela pose parfois des problèmes d’ordre hygiénique ou esthétique.
Raison pour laquelle de plus en plus d’entre eux cherchent des solutions efficaces pour s’en débarrasser. Généralement, beaucoup de personnes ont recours au rasage.
Mais l’inconvénient avec cette pratique est qu’elle n’est pas durable. Très vite, les poils repoussent. De plus, le dos est une partie corps qui est vraiment difficile d’accès pour un rasoir.
De ce fait, pourquoi ne pas se tourner vers l’épilation laser du dos ? Elle s’impose comme la solution définitive pour en finir avec une forte pilosité. On vous dit tout.
Pourquoi se débarrasser des poils dans le dos ?
La volonté de faire une epilation definitive du dos pour femme ou pour homme est liée à de nombreuses raisons. D’abord, vous devez savoir que les poils peuvent devenir le foyer des bactéries ou d’impuretés. Ils retiennent la sueur et sont généralement la cause de mauvaise odeur. De nombreuses personnes se sentent donc sales avec les poils.
Aussi, du point de vue esthétique, les poils sont toujours de nature disgracieuse. Quand ils se retrouvent sur le dos, c’est encore pire, surtout pour les femmes. Ils empêchent ces dernières de montrer leur atout esthétique, notamment pendansant la période estivale. La présence des poils au dos, même les plus fins qui sont visibles, nuit à la beauté de la peau.
Du côté de la gent masculine, il faut dire aussi que les critères de beauté ont été légèrement modifiés depuis quelques années. Certes, chez les hommes d’âge mûr, la pilosité témoigne de la virilité, mais encore faut-il qu’elle ne soit pas trop excessive. En revanche, chez les jeunes hommes, on considère beaucoup plus séduisant un corps sans poils.
Pour finir, les gens qui possèdent une pilosité excessive sont le plus souvent complexées en société. On retient donc qu’à part les raisons d’hygiène et d’esthétique, bon nombre de femmes et d’hommes aiment se débarrasser de leurs poils afin de mieux sentir dans leur peau.
Épilation laser du dos : comment fonctionne en réalité cette technique ?
L’épilation laser du dos est une méthode qui utilise la projection d’un faisceau lumineux sur la peau du dos. Cette lumière d’une certaine longueur d’onde traverse l’épiderme et une fois qu’elle entre en contact avec la mélanine, se transforme en chaleur afin de brûler le follicule pileux. Autrement dit, elle détruit totalement le poil dès la racine pour un traitement vraiment durable.
De plus, l’épilation laser du dos reste la solution la moins douloureuse. En effet, cette technique révolutionnaire et novatrice ne requiert pas d’anesthésie. Elle laisse la peau particulièrement douce.
Quels sont les avantages de l’épilation laser du dos ?
Si l’épilation laser du dos connait un très grand succès de nos jours, c’est en raison des atouts qu’elle confère. Découvrons-les rapidement.
Une épilation laser du dos, pour un résultat durable et impeccable
À ce jour, l’épilation laser du dos s’avère la technique la plus efficace, abordable, et dont le résultat est durable selon le nombre de séances laser. C’est la solution parfaite pour en finir avec les poils du dos pendant une longue durée. Cette technique définitive réduirait la pilosité de 90 % en moyenne.
Le résultat est propre et soyeux. Après ce traitement au laser, votre dos deviendra bien lisse. Fini les des poils disgracieux de l’intégralité du dos. Cette partie du corps sera désormais plus agréable à regarder. Vous pourrez ainsi passer de moments à la plage sans vous soucier du regard des autres.
Une épilation laser du dos, une technique appréciée pour le côté hygiénique
À l’opposé de l’épilation du dos par la méthode à la cire froide ou de l’épilation du dos par la méthode douce (rasoir et crème épilatoire), l’épilation définitive du dos au laser est très hygiénique. Elle ne génère ni blessure ni coupure. L’appareil cible directement le poil à partir de la racine.
Cependant, il est important que l’épilation définitive du dos au laser soit encadrée par une équipe compétente pour être à l’abri de tout désagrément. Il s’agit d’un acte médical. Par conséquent, elle doit être réalisée par un expert en dermatologie ou sur assistance de ce dernier pour avoir le résultat escompté.
Épilation laser du dos : comment se déroule le traitement ?
L’épilation laser du dos utilise des matériels spécialisés très performants qui doivent être manipulés avec minutie. Avant la première séance, vous devez passer une consultation afin que votre médecin puisse examiner votre pilosité ainsi que la zone à traiter, en l’occurrence le dos, pour s’assurer si vous pouviez subir l’opération ou non.
Au cours de cette étape préliminaire, il vous questionnera sur vos antécédents médicaux en vue de détecter d’éventuelles contre-indications. Ainsi, il sera impossible de procéder à l’épilation laser du dos dans les cas suivants :
- Si le patient prend des médicaments photosensibilisants tels que les antibiotiques ou les anti-inflammatoires. Ces produits peuvent altérer les effets de l’épilation laser.
- S’il a une pilosité trop claire : la cible du laser n’est pas réellement le bulbe, mais plutôt le pigment qui lui donne sa couleur. Il en découle que cette technique n’est pas adaptée aux personnes qui ont des poils non pigmentés notamment les poils blancs, blonds, ou roux…
- Si vous recevez le OK du praticien pour bénéficier de l’intervention, le jour J., vous serez encore examiné. Cela permet de réaliser les derniers réglages de l’appareil et de vérifier le rasage de la zone. Pour plus de sécurité, le praticien et vous devez obligatoirement porter des lunettes de protection. Il procède ensuite au balayage de la zone à traiter (le dos) à l’aide du laser équipé d’un système cryogène.
Celui-ci a pour rôle d’atténuer la douleur par la diffusion d’un liquide froid. Une fois la séance terminée, le spécialiste va appliquer une crème hydratante sur la peau du dos. Cela va calmer les douleurs, les rougeurs et les éventuelles irritations. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter ce blog de Santé Publique France.
Combien de temps le traitement dure-t-il ?
Le nombre de séances nécessaire pour l’épilation laser du dos n’est pas fixe. Il varie selon chaque patient. Plusieurs paramètres sont à considérer, notamment le sexe. Le type de pilosité va impacter également le nombre de séances nécessaires : épaisseur du poil, densité de poils sur la zone à épiler ainsi que pigmentation du poil et de la peau.
Cependant, à titre indicatif, comptez environ 8 à 10 séances de 45 min pour une épilation totale et définitive.