Pourquoi avons-nous mal en haut du dos ? Beaucoup de personnes se plaignent régulièrement de mal de dos dans la région basse, les lombaires, alors que les personnes qui se plaignent d’avoir mal en haut du dos sont beaucoup plus rares. La raison à cela est que la région des lombaires est beaucoup plus susceptible d’être blessée ou bien de subir des tensions musculaires comparées au haut du dos.
Cependant, cela n’empêche pas que chaque année des millions de personnes souffrent de douleurs dans la partie supérieure du dos.
La colonne vertébrale thoracique, aussi appelée partie supérieure du dos ou milieu du dos, est conçue pour assurer la stabilité, ancrer la cage thoracique et protéger les organes internes vitaux de la poitrine.
Comparé au cou (colonne cervicale) et au bas du dos (colonne lombaire), le haut du dos est remarquablement résistant aux blessures et à la douleur. Lorsque la douleur dans le haut du dos se produit, c’est généralement en raison d’une mauvaise posture à long terme ou d’une blessure qui dépasse la robustesse de la colonne vertébrale thoracique.
La colonne vertébrale thoracique
La colonne vertébrale thoracique commence sous le cou et se compose de 12 vertèbres, marquées T1 à T12, qui descendent le long du torse.
Contrairement à la colonne cervicale et à la colonne lombaire, la colonne thoracique est relativement immobile parce que chacune de ses vertèbres est reliée à une paire de côtes (une de chaque côté) qui, avec le sternum à l’avant de la poitrine, forment la cage thoracique.
Si le haut du dos devient douloureux, c’est généralement pour l’une des deux raisons suivantes:
- L’irritation musculaire : la ceinture scapulaire se fixe par de gros muscles à l’omoplate et au dos de la cage thoracique. Ces gros muscles sont enclins à développer des tensions qui peuvent être douloureuses et difficiles à soulager. L’irritation musculaire dans le haut du dos est due à un manque de force ou à une sur-sollicitation
- Le dysfonctionnement articulaire : que ce soit à la suite d’une blessure ou une dégénérescence naturelle due au vieillissement, les articulations de la colonne vertébrale thoracique peuvent devenir dysfonctionnelles et douloureuses. Voici quelques exemples: déchirure du cartilage d’une articulation à facettes ou déchirure de la capsule articulaire.
La douleur dans la partie haute du dos peut devenir assez grave pour limiter les activités, elle ressemble habituellement à une douleur vive et brûlante localisée en un point ou et qui peut s’exacerber et se propager à l’épaule, au cou ou ailleurs.
La plupart des cas de lombalgie ne sont pas dus à une cause sous-jacente grave, mais de rares cas peuvent être causés par une infection ou une maladie évolutive, ou par une instabilité de la colonne vertébrale qui a commencé à affecter une racine nerveuse ou même la moelle épinière. Dans de tels cas, il est important de consulter immédiatement un médecin pour réduire le risque d’aggravation du problème.
Les symptômes qui pourraient indiquer une cause sous-jacente grave de douleur lombaire comprennent une douleur rayonnante ou des picotements dans la poitrine ou l’abdomen, de la fièvre ou des frissons, une coordination réduite, des problèmes de marche ou des maux de tête sévères. De plus, les douleurs dans le haut du dos qui surviennent à la suite d’un choc violent, comme un accident automobile ou une chute d’échelle, devraient être évaluées par un médecin.
Quelles sont les causes des douleurs en haut en dos ?
Ce qui cause le mal en haut du dos est à ce jour toujours controversé.
Non pas que la communauté médicale est divisée sur le fait que les personnes souffrent de douleur en haut du dos, mais parce les sources de ce type de douleurs sont complexes, variées et extrêmement nombreuses.
Les médecins ont souvent du mal à détecter quelle est la cause du mal en haut du dos chez leur patient, certains médecins avancent même que la douleur n’est pas d’ordre physique, mais psychologique.
Je ne sais si vous avez déjà été dans cette situation, mais pour ma part j’ai très souvent envie de rappeler à mon médecin qu’il n’a pas su diagnostiquer ni la cause ni les symptômes.
Les douleurs dorsales sont généralement ressenties au niveau des omoplates.
Bien que les douleurs se font ressentir à cet endroit précis, la cause de la douleur se trouve très probablement autre part. En effet, il est très dur pour un patient de décrire de manière précise la zone qui le fait souffrir, car on a l’impression que la douleur se déplace chaque jour.
Si vous vous reconnaissez dans cette description, ne vous inquiétez pas, c’est un cas tout à fait courant qu’on appelle : douleurs projetées.
L’évolution de la douleur dans le haut du dos et la façon de la traiter dépendent de la cause sous-jacente de l’affection. Même dans les cas où ce qui a déclenché la douleur dans le haut du dos apparait comme une évidence (comme une blessure causée par une chute), la source spécifique de la douleur dans le corps peut parfois rester insaisissable.
Indépendamment du fait que l’on puisse déterminer la source exacte de la douleur, il est utile de connaître les différentes causes potentielles afin de mieux cibler les traitements optimaux.
Causes courantes de douleurs dans le haut du dos
Lorsque le haut du dos devient douloureux, la cause qui revient le plus souvent est une blessure qui a entraîné une irritation musculaire ou un dysfonctionnement articulaire. Certaines des causes les plus communes de la douleur du haut du dos sont les suivantes…
La mauvaise posture
Vivre un mode de vie sédentaire ou s’asseoir régulièrement pendant de longues périodes avec une mauvaise posture peut entraîner des changements structuraux au niveau du dos et du cou.
Les muscles peuvent se déconditionner et s’affaiblir, et ainsi ne pas maintenir la colonne vertébrale dans un alignement neutre aussi facilement qu’auparavant. Au fur et à mesure que la tête et les épaules poussent vers l’avant, une plus grande pression s’exerce sur les os, les disques, les muscles, les ligaments et les autres tissus mous de la colonne vertébrale.
Si une personne se penche plus souvent d’un côté, par exemple en conduisant ou en travaillant sur l’ordinateur, cela peut aussi causer un déséquilibre dans le haut du dos, ce qui déclenche la douleur.
Mauvaise technique lors d’un soulevé
Soulever un objet lourd sans garder la colonne vertébrale alignée peut exercer une pression excessive sur le haut du dos, en particulier s’il est question de soulever ou tenir un objet lourd au-dessus de la tête. Ceci peut amener les épaules et le haut du dos vulnérables aux blessures. Soulever un objet trop lourd peut aussi causer des maux de dos.
Sur sollicitation
Le fait de faire subir plus de travail au haut du dos que d’habitude, par exemple en passant une journée à aider un ami à emménager dans un nouvel appartement ou à peindre un plafond (en travaillant au-dessus de la tête), peut causer des tensions musculaires, des entorses ligamentaires et de l’inflammation dans le haut du dos.
L’accident ou la collision
Les traumatismes résultant d’un accident de la route (accident de voiture ou de vélo), d’une chute (escalier ou échelle) ou d’un choc sportif (football, hockey, etc.) peuvent causer des douleurs dans le haut du dos en blessant les os de la colonne vertébrale, les disques, les muscles, les ligaments, les nerfs ou d’autres tissus mous.
Parfois, il peut y avoir une combinaison de causes, telles que la sur-sollicitation ET une mauvaise technique de mouvement…
Causes moins fréquentes de douleurs dans le haut du dos
Certaines des causes moins fréquentes de la douleur lombaire comprennent :
L’hernie discale thoracique
Bien que les hernies discales dans la colonne vertébrale thoracique ne soient pas rares, il est rare qu’elles soient la cause de la douleur ou d’autres symptômes. En général, la dégénérescence rachidienne naturelle liée à l’âge est beaucoup plus susceptible de causer des symptômes dans la colonne cervicale et la colonne lombaire.
Fractures de compression
Le plus souvent causée par l’ostéoporose chez les personnes âgées, un os vertébral peut s’affaiblir et ne pas être en mesure de supporter complètement le poids. De petites fractures se développent à l’avant de la vertèbre au fur et à mesure qu’elle se comprime, ce qui fait que la vertèbre prend une forme plus “cunéiforme”. Si la vertèbre perd suffisamment de hauteur, elle peut causer des changements posturaux et devenir douloureuse.
Arthrite
Divers types d’arthrite peuvent se manifester ou se propager dans la colonne vertébrale thoracique, comme l’arthrose (d’usure naturelle) ou la polyarthrite rhumatoïde (une maladie auto-immune).
Bien que cette affection rare soit connue pour ses douleurs et sa fatigue généralisées dans tout le corps, le haut du dos est souvent affecté.
Déformation grave de la colonne vertébrale
Si une déformation de la colonne vertébrale progresse suffisamment, elle peut provoquer des spasmes musculaires douloureux et même stresser les disques et les articulations. La cyphose et la scoliose de Scheuermann en sont quelques exemples.
De nombreuses autres causes de lombalgie existent, telles qu’une infection ou une tumeur appuyant sur la moelle épinière.
Symptômes courants de douleur dans le haut du dos
La douleur peut ressembler à l’un ou plusieurs des symptômes suivants :
- Douleur vive, généralement décrite comme “atroce” et peut ressembler à un coup couteau ou une brûlure. Elle est généralement localisée en un point et ne se répand pas, elle peut néanmoins parfois se propager dans une région voisine, comme le cou, les épaules ou le bas du dos
- Si la douleur devient assez sévère, elle peut contribuer à réduire la mobilité des muscles, des ligaments et/ou des articulations du haut du dos. Cela peut ainsi rendre certains mouvements de bras, comme la rotation ou le soulèvement, plus difficiles, voire impossibles
- La douleur peut se propager le long d’un nerf de la colonne vertébrale thoracique et peut potentiellement atteindre le bras, la poitrine, l’estomac ou une partie plus basse du corps. La douleur rayonnante peut alors varier et être perçue comme un choc électrique.
- Picotement, engourdissement ou faiblesse, ces symptômes peuvent se manifester le long d’un nerf de la colonne vertébrale thoracique et se loger dans les bras, la poitrine, l’estomac ou plus bas
- Impossibilité de poursuivre des activités quotidiennes, comme de soulever des objets modérément lourds, de lancer une balle ou même de s’asseoir ou de se reposer confortablement
Ces symptômes peuvent se manifester de plusieurs façons :
- Soudainement : la apparait immédiatement après une blessure ou à l’improviste sans raison apparente.
- De manière retardée : parfois, la douleur causée par une blessure prend quelques heures ou plus avant de se manifester. La raison de ce phénomène n’est pas toujours connue, mais elle peut être due à un processus inflammatoire ou à la façon dont la douleur peut être ressentie dans une autre région du corps avant d’être remarquée dans le haut du dos.
- Petit à petit
- Parfois, les lombalgies vont et viennent, la douleur peut s’aggraver ou non avec le temps, selon la cause. Elle peut être davantage perçue le matin et s’améliorer pendant la journée (ou le soir)
Mais les symptômes peuvent également varier selon les vertèbres touchées :
- T1 et T2 : Si l’une de ces racines nerveuses au sommet de la colonne vertébrale thoracique devient irritée, les symptômes peuvent rayonner dans le bras ou dans la poitrine
- T3, T4, T5 : Ces racines nerveuses sont susceptibles d’irradier les symptômes dans la poitrine
- T6, T7, T8. Ces racines nerveuses pourraient irradier les symptômes dans la poitrine ou vers le bas dans l’abdomen – ou les deux
- T9, T10, T11, T12. Ces racines nerveuses en bas de colonne vertébrale thoracique sont plus susceptibles d’irradier les symptômes dans l’abdomen ou plus bas dans le dos
Ces symptômes de la radiculopathie thoracique sont typiquement ressentis d’un seul côté du corps. De plus, les niveaux vertébraux adjacents peuvent se chevaucher et ces chevauchements peuvent varier d’une personne à l’autre.
Si le mal de dos est accompagné de l’un des symptômes suivants, il doit être vérifié immédiatement par un médecin :
- Problèmes d’équilibre ou à la marche
- Difficulté à contrôler sa vessie ou ses intestins
- Picotements, faiblesse et/ou engourdissement dans le haut du dos ou sous la poitrine, l’estomac, les fesses ou le bas des jambes.
- Difficulté à respirer
- Fièvre ou frissons
Traitements contre les douleurs dans le haut du dos
Si la lombalgie ne présente pas de symptômes alarmants, il est tout à fait possible de la soulager par soit-même. Il existe plusieurs traitements d’autogestion de la douleur lombaire. Dans certains cas, une combinaison d’un ou de plusieurs traitements est nécessaire pour aider à réduire la douleur.
Repos et modification de l’activité
Si la douleur s’aggrave avec certains mouvements ou certaines activités, comme faire les tâches ménagères ou participer à des passe-temps, une courte période de repos d’un jour ou deux peut aider. Par exemple, si le fait de travailler dans le jardin exacerbe la douleur, évitez cette activité plutôt que de pousser l’inconfort. Après une période de repos initiale, il est conseillé d’essayer de redevenir actif. Une période de repos trop longue peut affaiblir les muscles du dos, ce qui peut entraîner une douleur accrue.
Thérapie par le chaud et/ou le froid
On peut appliquer de la glace pour réduire l’inflammation au cours des deux premiers jours suivant le début de la douleur, et la chaleur est habituellement recommandée après les 48 premières heures.
D’autres recommandations indiquent que c’est aux patients de choisir selon la méthode qui leur apporte le plus de soulagement entre chaud ou froid. Quelle que soit la température préférée, il est important de limiter les applications à 20 minutes à la fois et de vérifier la peau régulièrement pour éviter les dommages aux tissus.
Médicaments en vente libre
Différents analgésiques sont disponibles en pharmacie sans ordonnance médicale. La plupart de ces médicaments agissent en réduisant l’inflammation dans le corps ou en empêchant les signaux de douleur d’atteindre le cerveau.
Les médicaments en vente libre les plus courants qui peuvent aider à réduire la douleur sont l’aspirine, l’ibuprofène, le naproxène et l’acétaminophène. Même si ces médicaments ne nécessitent pas d’ordonnance, il est important de lire et de suivre les directives sur l’étiquette pour éviter les effets secondaires graves.
Massage
Beaucoup de gens trouvent qu’un massage aide au soulagement de la gêne. Même si les effets sont temporaires, un bon massage peut aider à relâcher les muscles tendus et faire circuler plus de sang vers la zone douloureuse.
Ainsi vous pouvez avoir recours à l’auto-massage avec un rouleau ou une balle, ou rechercher un professionnel. Vous pouvez aussi tester le tapis d’acupression qui offre de bons résultats, ainsi que le fauteuil shiatsu qui chauffe en prime.
Si la douleur persiste, il vous faudra aller consulter un professionnel de la santé pour établir un diagnostic et un traitement adapté.
Ce dernier pourra alors vous envoyer vers :
- La physiothérapie : un physiothérapeute
- Des analgésiques sur ordonnance
- Des injections (injection épidurale de stéroïde par exemple)
- L’ostéopathie
- La chiropratie
- L’Acupuncture (considéré comme traitement alternatf)
- L’électrothérapie, le type le plus courant est le stimulateur nerveux électrique transcutané (TENS)
- La méditation attentive (pour réduire le stress par la méditation et certaines techniques de respiration, ainsi que la pratique du yoga)
- La chirurgie, très rare. Toutefois, une intervention chirurgicale peut être indiquée si la santé de la moelle épinière ou des racines nerveuses est menacée ou qu’une déformation grave de la colonne vertébrale s’est développée