sacralgieLa douleur du sacrum – aussi appelée douleur sacrée, douleur fessière ou sacralgie – est une douleur implantée dans le bas du dos, au niveau de l’axe des vertèbres sacrées.

Le sacrum est un os composé de cinq vertèbres sacrées et soudées entre elles.

Il a pour fonction de relier le rachis au bassin et s’articule principalement avec les os iliaques. La face supérieure du sacrum touche la dernière vertèbre lombaire du rachis avec lequel il s’articule (appelée “articulation lombosacrée”).

La partie inférieure en revanche est connectée au coccyx qui est l’articulation sacro-coccygienne.

Quelles sont les causes de la douleur du sacrum ?

Nombreuses sont les causes de la douleur du sacrum position assise, dont la plus commune est une faille au niveau des os : un traumatisme, le plus souvent une chute ayant engendré une fracture ou une fissure. Il peut ainsi s’agir d’une chute sur le dos ou encore sur les fesses.

D’autres maux également peuvent être à l’origine de la douleur du sacrum :

  • douleurs au niveau d’autres organes internes qui retentissent comme les douleurs menstruelles, assez fréquentes chez de nombreuses femmes et qui se manifestent par des douleurs sur la zone du sacrum.
  • mauvaise position du bassin chez la femme enceinte entre autres.
  • une surcharge pondérale importante au niveau du ventre.
  • d’autres pathologies comme l’arthrose, une inflammation sacro-illite, une maladie infectieuse ou encore une tumeur cancéreuse pourrait également en être responsable.

Quels sont les symptômes de la sacralgie ?

Outre les douleurs, la sacralagie peut être accompagnée d’autres symptômes souvent insoupçonnés tels :

  • fièvre et/ou toux grasse
  • fatigue, notamment en cas de tuberculose
  • perte de poids
  • une rétention urinaire peut également être constatée. Celle-ci pourrait indiquer une fracture du sacrum

Par ailleurs, chez les personnes atteintes d’une arthrose, d’autres symptômes comme des douleurs articulaires au niveau des genoux et des coudes pourront probablement accompagner la douleur sacrée.

Quels traitements contre sa sacralgie ?

La douleur de sacrum est une pathologie assez délicate qui nécessite une prise en charge médicale.

Un diagnostic sera donc la première étape du traitement qui consiste en une analyse permettant de déterminer les caractéristiques de la douleur du sacrum.

Tout traitement commentce par un diagnostic

Le médecin vérifiera alors différents points : l’intensité de la douleur, la fréquence de la douleur, notamment s’il s’agit d’une douleur constante ou uniquement à la palpation.

Après l’analyse, il vous donnera par la suite la liste des symptômes pouvant accompagner la douleur. Il pourra ensuite vous prescrire des examens, comme une radio par exemple, afin de confirmer le diagnostic.

Les traitements de la douleur du sacrum dépendent ainsi du diagnostic réalisé par le médecin.

Pour une douleur due à une mauvaise position du bassin, le médecin pourrait vous prescrire des séances de kinésithérapie ou la pratique du yoga.

La pratique régulière d’une activité physique sera cependant recommandée si vous êtes en surpoids. Cela afin de renforcer les muscles abdominaux.

En fonction du constat du médecin, on pourra également vous prescrire des anti-douleurs ou aussi des anti-inflammatoires et infiltrations à base de corticoïde.

Et dans le cas où vous avez des fractures, une convalescence de 5 semaines sera nécessaire pour retrouver la forme.

Les plus grosses fractures peuvent cependant nécessiter la réalisation d’une opération, tandis que si le patient présente des tumeurs cancéreuses, ces dernières devront être enlevées par voie chirurgicale.

Médecine douce et alternative

Pour le mal de dos et douleurs de sacrum, vous pouvez également opter pour un traitement naturel comme l’ostéopathie.

En effet, cette médecine douce traite les douleurs issues de tensions mécaniques de votre corps. Le bassin et les structures associées peuvent être déséquilibrés et déclencher des douleurs.

C’est pourquoi, un bilan ostéopathique est recommandé pour vérifier la mobilité de vos mouvements (colonne vertébrale, posture asymétrique, douleurs ligamentaires…)

Tout dépend de votre situation, il existe des ostéopathes spécialisés chez les adultes comme pour les femmes enceintes et bébés.

Consultez de préférence un ostéopathe exclusif qui pourra répondre à toutes questions et vous donner tous les conseils nécessaires pour prévenir des douleurs sacro-iliaques.

Quelques exercices pour soulager la douleur du sacrum

Comme toute autre douleur, il est possible de soulager la douleur du sacrum avec la pratique de certains exercices.

Parmi cela, les exercices du ballon sont les plus conseillés pour calmer ces types de maux.

Exercice 1

Pour ce premier exercice, il n’y a rien de plus compliqué.

Prenez un ballon souple et placez-le sous votre genou. La partie supérieure de vos cuisses bien remontée à votre poitrine, réalisez des mouvements doux en roulant le ballon ainsi que le haut de votre corps vers l’avant pour ensuite le faire revenir à la position initiale.

Répétez ce mouvement plusieurs fois et veillez à ce que vos épaules ne suivent pas le bassin, mais restent en position de départ.

Exercice 2

Pour le deuxième exercice, toujours avec votre ballon que vous allez placer sous le sacrum cette fois-ci.

  1. Posez vos mains au niveau du plexus pour que vous puissiez ressentir les mouvements du bassin.
  2. Réalisez ensuite des mouvements de rotation dans le sens de l’aiguille d’une montre en tournant délicatement votre bassin.
  3. Puis, basculez le bassin en avant et en arrière lentement en creusant les lombaires.
  4. Reprenez les mouvements plusieurs fois toujours en maintenant une certaine délicatesse.

En définitive, il est indispensable de traiter la douleur du sacrum, du moins la diagnostiquer. Le corps est une machine où chaque organe est dépendante d’une autre pour assurer un bon fonctionnement et une bonne santé. Il est alors essentiel de consulter un médecin dès qu’un symptôme se manifeste de manière plus ou moins continue.