La ceinture de maintien est un accessoire indispensable à toutes personnes qui souffrent régulièrement de mal de dos et pourtant peu de personnes l’utilise. Elle souffre probablement d’une mauvaise image, car quand on parle de ceinture de maintien l’on pense souvent à quelqu’un qui n’arrive presque plus à se tenir débout ou bien à marcher.

Les avantages de la ceinture de maintien sont nombreux alors j’espère qu’à la fin de cet article vous allez franchir le pas et commander votre première ceinture.

Les bénéfices de porter une ceinture de maintien

Il est important de rappeler que les douleurs dorsales sont très répandues et qu’une grande partie de la population mondiale souffre de mal de dos et plus particulièrement de douleurs dans la région des lombaires (le bas du dos).

En effet, les lombalgies représentent 70% des maux de dos et 20% des arrêts de travail!

La mécanique de la colonne vertébrale fait que les vertèbres lombaires sont sollicitées presque à chaque mouvement que l’on effectue, c’est pour cela qu’on souffre souvent de dorsalgie.

Pour soulager vos douleurs dorsales, une ceinture de maintien est une solution indispensable.
Comme nous venons de le voir, le bas du dos est extrêmement sollicité et avoir une ceinture qui le maintient permet au corps de se « reposer » sur cette ceinture.

En effet, le soutient apporté par la ceinture de maintien permet aux vertèbres d’être convenablement maintenu en place et la pression exercée sur les vertèbres est donc beaucoup moins élevée.

Comment choisir sa ceinture de maintien ?

L’aspect le plus important à prendre en compte et de définir quel usage souhaitez vous en faire. Il est évident qu’une personne qui travaille dans les déménagements n’achètera pas la même ceinture qu’une personne qui pratique une activité physique.
On peut distinguer 3 sortes de ceintures différentes :

Les ceintures de maintien pour professionnels

Un professionnel à besoin d’une ceinture de qualité qu’il peut porté tout les jours. Un des critères les plus importants à prendre en compte est donc d’identifier dans quel matériel est construite la ceinture. L’aspect pratique est également important à prendre en compte, il est évident que le professionnel a besoin d’une ceinture qu’il peut mettre et enlever facilement, pour cela il faut donc privilégier une fermeture par velcro.

Les ceintures de maintien pour sportif

Un sportif peut avoir besoin d’une ceinture si il a souffert de mal de dos intense pendant un certain temps et si il souhaite reprendre progressivement son activité. Il privilégiera donc le confort de port pour ne pas le gêner dans l’exécution de ses mouvements. Un tissu respirant est un plus indéniable pour éviter qu’au bout d’une semaine de port, la ceinture ne sente pas bon à cause de la transpiration.

La ceinture pour le confort

Si vous souffrez régulièrement de mal de dos, porter une ceinture que cela soit en rentant chez soi après une longue journée de travail ou bien tout simplement sur son lieu de travail pour maintenir son dos lorsque vous êtes assis devant votre ordinateur est très confortable. Une personne qui souhaite acheter une ceinture de maintien pour la vie de tout les jours optera donc pour une ceinture plutôt discrète qu’elle peut porter n’importe où sans être remarquée.

Il existe de très nombreux modèles de ceinture de maintien, plus ou moins sophistiqués, disponible sur internet, en pharmacie ou bien en magasin spécialisé.
Si vous êtes déjà fan de la ceinture de maintien, quels sont pour vous les bénéfices d’une ceinture de maintien sur votre mal de dos?